Exemples
Quelques domaines d’application de MapMorphy sont ici présentés. Toutes les données proposées doivent être décompressées avant utilisation.
Après installation du logiciel sur votre ordinateur, le bouton « Données d’origine » permet à l’utilisateur de télécharger un ensemble de données et de construire un nouveau projet : démarrez le logiciel, chargez les données images, la référence, les illustrations ou les liaisons selon les cas puis exécutez les différents traitements.
Le bouton « Dossier du projet » permet de télécharger un exemple de projet achevé à partir des données précédentes. Il suffit pour le consulter d’ouvrir le fichier *.mmp (mapmorphy project).
Projet de type 2 (plusieurs données images comparées).
Cet exemple montre 8 cartes de France structurées chacune par 44 points de repère homologues.
La forme comparée des cartes anciennes peut fournir des informations par exemple sur le lignage des cartes, sur leur origine. Les conformations cartographiques sont comparées entre elles grâce au calcul de la « conformation ajustée moyenne » appelée consensus. Les liaisons permettent de relier les points ajustés de chaque carte pour mieux rendre compte des écarts de conformations avec ce consensus. Le test en régression linéaire sur le modèle se révèle satisfaisant. La base de données intègre les numérisations des cartes.
Source :
Site BNF, Gallica https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/cartes?mode=desktop
Collection David Rumsey http://cyberhistoiregeo.fr/?-banques-de-cartes-anciennes-
Codage :
Florian Perimony, 2020, “La morphométrie géométrique à l’aide du logiciel Morphomap. Test du logiciel sur différents types de données », rapport de stage de Master 1 AETPF (Université de Picarde Jules Verne), Frédéric Roulier.
Projet de type 2 (plusieurs données images comparées).
Cet exemple présente 8 cartes de France structurées chacune par 44 points de repère homologues.
La forme comparée des cartes anciennes peut fournir des informations sur l’exactitude des cartes. Dans cet exemple, les conformations de cartes anciennes sont comparées à une carte moderne de la France. La déformation de l’illustration permet de mieux rendre compte des écarts de conformations avec cette carte moderne. Le test en régression linéaire sur le modèle se révèle satisfaisant. La base de données intègre les numérisations des cartes.
Source :
Site BNF, Gallica https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/cartes?mode=desktop
Collection David Rumsey http://cyberhistoiregeo.fr/?-banques-de-cartes-anciennes-
Codage :
Florian Perimony, 2020, “La morphométrie géométrique à l’aide du logiciel Morphomap. Test du logiciel sur différents types de données », rapport de stage de Master 1 AETPF (Université de Picarde Jules Verne), Frédéric Roulier.
Projet de type 1 (une carte comparée à une référence).
Cet exemple correspond à un croquis dessiné structuré par 20 points de repère homologues et comparé à une carte topographique de référence .
Il s’agit ici de révéler la cognition spatiale en milieu rural d’un habitant de la région bocagère de Brakel-Parike (Belgique) en comparant la position des lieux dessinés sur son croquis avec la position de ces mêmes lieux sur une carte de référence.
La déformation de la carte de référence traduit l’espace cognitif de l’individu. Elle révèle la méconnaissance de certaines zones et de tout ce qui s’y inscrit comme ici les fragments forestiers, ce qui peut guider les décisions relatives à la gestion de ces fragments.
Source : Pallieter De Smedt, projet SmallForest, données sur la Belgique (secteur bocager).
EraNet–BiodivERsA 2011-40 (projet small FOREST, « Biodiversité et services écosystémiques des petits fragments forestiers dans les paysages européens.
Codage : Maximilien Doré, 2014, « Cartographie cognitive : Conception de géodatabases et exploitation des données avec le plugin Morph », rapport de stage de Master 2 AETPF (Université de Picarde Jules Verne), Frédéric Roulier.
Projet de type 2 (plusieurs données images comparées).
L’exemple présenté correspond à 65 feuilles d’érables structurées par 10 points de repère (secteur de Contay – département de la Somme).
Cet exemple est représentatif des données typiquement analysées par une approche de morphométrie géométrique. Une donnée sur l’exposition à la lumière a été associée aux attributs des feuilles et peut être cartographiée dans l’espace des conformations calculé par l’ACP. La base de données intègre les numérisations des feuilles.
source : Jonathan Lenoir (EDYSAN, https://www.u-picardie.fr/edysan/_listing-personnel/jonathan-lenoir/), 2020
codage : Florian Perimony, 2020, “La morphométrie géométrique à l’aide du logiciel Morphomap. Test du logiciel sur différents types de données », rapport de stage de Master 1 AETPF (Université de Picarde Jules Verne), Frédéric Roulier.
Projet de type 2 (plusieurs données images comparées)
L’exemple présente 55 images structurées par 8 points de repère relevés sur des fossiles (origine inconnu).
Cet exemple est représentatif des données typiquement analysées par une approche de morphométrie géométrique. Le jeu de données est celui de proposé par James Rohlf pour le logiciel tpsRelw32 (tps series). Les données initialement au format *.tps et *.nts ont été converties au format shapefile par le logiciel TPStoSHP disponible en téléchargement sur ce site. La référence utilisée dans le projet est le consensus.